• La tête de la manifestation en route vers le site du Point-Clos, à 6 km de Gaël (Ille-et-Vilaine) et à 3 km de Concoret, dans le Morbihan.  

    Environ un millier de manifestants défile ce samedi après-midi, entre Concoret (Morbihan) et Gaël (Ille-et-Vilaine), contre un projet d’usine de traitement des déchets.

    Le cortège a quitté la place de l’église de Concoret à 14 h 45 pour se diriger vers le lieu-dit le Point-Clos, à Gaël, où doit s’implanter un centre d'enfouissement et une usine de traitement de déchets Parmi les manifestants opposés à ce projet, se trouvent notamment les maires de Concoret, de Gaël et de Muël, dans le pays de Brocéliande.

    Plusieurs prises de paroles ont eu lieu. « On va mener le combat jusqu’au bout », a ainsi affirmé René Louail, conseiller régional d' EELV.

    d'autres photos , merci à Philippe Manguin 

    http://www.photosdebretagne.com/non-classe/sauvegarde-de-broceliande-manifestation-du-2-mars-2013/

     

    Pas de décharge  en Brocéliande

    votre commentaire
  •  

    votre commentaire
  •  


    L’association Bretagne Réunie appelle à une manifestation Bretonne à Morlaix (Montroulez, Finistère) afin d’appeler à la réunification de la Bretagne. 2013 doit être l’année de la mise en place de « l’acte III de la décentralisation » et l’association espère que les aspirations d’une majorité de Bretons des cinq départements au retour du cadre historique de la Bretagne seront entendues et prise en compte par la loi.

    Pour l’heure, la loi de décentralisation prévue par les socialistes est une loi de programmation administrative et non un redécoupage territorial. Elle crée au service des collectivités des instances consultatives, notamment une instance de dialogue Etat – collectivités, des conférences territoriales de l’action publique présidées par les régions. La loi impose la création de trois eurométropoles – Lille, Lyon et Marseille – dont le cadre administratif reste imprécis, hormis pour la métropole lyonnaise qui se verra transférer toutes les compétences du conseil général du Rhône le département étant amputé du grand Lyon. Il y aurait aussi création de communautés métropolitaines dans les agglos de plus de 400.000 habitants, dont Nantes et Rennes en Bretagne. Le projet de loi est très marqué par la vision métropolitaine de l’aménagement du territoire en fonction et autour des plus grands pôles urbains.

    La loi prévoit de donner des compétences supplémentaires aux régions. Elles seraient en charge de la formation professionnelle (reprise récemment par l’Etat), de la lutte contre l’illettrisme, du développement économique – elles le sont déjà en pratique – , de la gestion des fonds européens, des plans de gestion des déchets et de l’aménagement numérique (compétence prise en pratique par la région Bretagne avec le plan Bretagne Numérique 2030 depuis plusieurs années). Sur le plan des ressources, priorité sera donnée aux régions, mais le contrôle de l’état sur les comptes des communes de plus de 3.500 habitants sera plus important. Cependant, une disposition prévoit que lorsqu’une loi amputera des ressources aux collectivités locales, un volet de compensation sera prévu : elle est motivée par le cafouillage de la compensation de la suppression de la taxe professionnelle au niveau local. Les départements reprennent à leur profit la compétence sur les handicapés. Les communautés de communes bénéficieront des PLU intercommunaux, pour les communautés de plus de 30.000 habitants – mais qui seront très longs à mettre en place puisque bien des communes n’ont pas encore fini de réviser – ou n’ont pas commencé – leur PLU ou POS.

    Si redécoupage il y a, c’est un redécoupage des compétences, parce qu’il n’est nulle part question dans le projet de loi de redécoupages administratifs, si ce n’est motivés soit par des volontés politiques locales (Alsace), soit dans l’intérêt des métropoles / eurométropoles (Rhône, et probablement Bouches du Rhône). Le département Catalogne, le département Pays Basque ou la région Bretagne réunifiée, ce n’est pas pour demain. C’est ce que l’appel à manifester à Morlaix veut dénoncer… et changer. Le sort de la Bretagne est plus que jamais entre les mains des Bretons.

    Départ de la manif :  Morlaix, samedi 15 décembre, 14 h 30 place Edmond Puyo (sur le port), coordonnées géographiques 48.584386,-3.835838


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • - 21h 35 : Il serait temps de donner quelques infos... Pas de nouvelles très croustillantes du côté du viglie bléssé. Il y a ce que disent les médias de masse, qui ont apparement été prévenus directement par la police (il ne faudrait pas rater la diffusion de ce genre d’information puisque de qui aue viennent ces faits, ça à toutes les chances de desservir les opposants au projet). Il y a aussi les camarades d’un peu partout qui soulignent comme ce genre d’« incident » est pratique dans une optique de dissociation. Oui, en effet.

    - 13h50 : les expulsions dans le HAmbacher Forst en Allemagne continuent, il ya des personnes dans des tunnels, la police roule quand même dessous. Courage les amiEs !!

    - 13h47 : partout a lire qu’il aura un vigil blessé par des opposantes la nuit dernière. Par ici. On a pas des nouvelles par ici, ni des revendications, malgre d’avoir demandé a droite et a gauche, on ne peut pas constater qu’il avait une participation du côté des opposantEs, comme les articles assument sans preuve ni revendication d’un coté précis.

    - 10h30 : on vient d’apprendre que l’expulsion de la forêt de Hambach ( occupée en Allemagne contre un projet de mine de charbon) a commencé depuis une heure. Rage et courage par là bas ! on pense à vous ! (pour un rappel de ce qu’il se passe là-bas : voir cet article ( la version française est en bas)

    - 8 h : tout va bien sur la ZAD, on ne peut pas en dire autant du site internet qui sature ... on essaye de corriger ça, et de mettre toutes les infos que vous envoyez mais ça va peut être prendre plus de temps ...

    Ici, le lien vers un article sur le drapeau de la manif, qu’on n’arrive pas à mettre ailleurs : https://nantes.indymedia.org/articl... A vos pots de peinture !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique