• Petit résumé partiel de la situation en France au 22 octobre (initialement destiné à nos camarades du monde entier, mais pouvant être utile à tous), à diffuser massivement, compléter, actualiser, traduire… par un militant anarcho-syndicaliste de Besançon.


    Secteurs en grève reconductible à l'échelle nationale ou dans un nombre significatif de villes :

    — Raffineries : La quasi-totalité des travailleurs des 13 raffineries françaises sont en grève, et organisent la pénurie d'essence (au moins 20% des stations service sont vides). Le gouvernement a ouvert l'utilisation des stocks stratégiques et ordonné la réquisition de travailleurs à la raffinerie de Grandpuits, mais un tribunal a déclaré cette action illégale suite à un recours de la CGT (syndicat majoritaire, réformiste) pour atteinte au droit de grève. La CGSP, un syndicat belge, a prévenu qu'elle appellerait à la grève si du carburant était exporté en France pour contourner le blocage. 
    — Chemins de fer : Les cheminots sont en grève sur tout le territoire, le trafic est fortement perturbé. 
    — Ports : Les dockers de plusieurs ports (Le Havre, saintNazaire, Marseille…) sont en grève contre la réforme des retraites mais également contre une réforme portuaire. Des dixaines de navires sont bloqués aux abords des ports. 
    — Éboueurs : Dans plusieurs villes (Marseille, saintBrieuc, Toulouse, Rodez…) le ramassage des ordures n'est plus assuré. À Marseille des militaires ont été réquisitionnés pour remplacer les éboueurs. 
    — Transports routiers : Les camioneurs sont entrés dans le mouvement, se mettent en grève et organisent des «opérations escargot» et des actions de blocage. 
    — Lycées : Plusieurs milliers de lycées sont bloqués, les lycéens sont très mobilisés, des manifestations spontanées ont lieu presque tous les jours, durement réprimées. 
    — Universités : Une dizaine de facs sont bloquées, mais généralement les administrations décrètent le lock-out immédiatement. 
    — D'autres secteurs subissent des grèves mais de manière moins étendue : métallurgie, centrales nucléaires, électriciens, enseignants, chauffeurs de bus, postiers, employés des collectivités territoriales, des impôts, convoyeurs de fonds… 
    — Les travailleurs des entreprises privées ont plus de difficultés à faire grève, mais beaucoup participent aux journées nationales d'action, et certains organisent des débrayages de quelques heures ou des grèves tournantes. Même chose pour les travailleurs sociaux et dans les hôpitaux. 
    — Dans certaines villes ouvrières, la grève est presque totale (Le Havre, saintNazaire, Marseille…), et même des petits villages sont très touchés.

    Plus d'informations sur :

    engreve.wordpress.com (site animé par un groupe marxiste), 
    cnt.ait.caen.free.fr/forum/index.php (forum de la CNT-AIT de Caen), 
    le réseau indymédia, 
    juralibertaire.over-blog.com 
    et bien d'autres sites ;

    Soyons nos propres médias ! 


    CNT AIT Besançon (contact), 23 octobre 2010.

    votre commentaire
  •            «… De plus, je voulais vous signaler un incident qui nous a été rapporté par notre secrétaire de syndicat. 

    Il était sur la place Bellecour avant le début de la manif du 19 octobre avec ses collègues pompiers et des groupes de jeunes, quand ils ont assisté à une agression verbale et physique de la part d'individus, qui portaient des badges CGT, vis-à-vis d'un groupe de jeunes. Les pompiers se sont interposés et ont réussi à ceinturer les agresseurs (ce sont des pompiers et ils sont costauds!). Tant et si bien qu'ils ont eu la surprise de voir ces individus sortir leur carte de police pour se défendre car c'était des flics de la BAC ! 
    Non mais est ce que vous y croyez ?!!! 
    J'ai beau me dire qu'ils sont capables de tout, j'en suis quand même pas revenu ! 
    Du coup, les pompiers leur ont arraché leurs badges CGT et leur ont dit qu'ils valaient mieux pour eux qu'ils foutent le camp, ce qu'ils ont fait ! 
    Cet incident illustre la faiblesse du pouvoir qui n'a plus d'autres choix, face à  la forte mobilisation populaire, que de faire de la provocation pour faire capoter la résistance à toutes les saloperies qu'il décide ! 
    Voilà, vous pouvez tout utiliser comme vous le sentez… il faut informer, informer, informer pour sans cesse gagner la bataille de l'opinion publique car rien n'est jamais gagné définitivement, ni perdu d'ailleurs. 
    Bon courage et à la prochaine manif !»


    À la manif des lycéens, étudiants et salariés en lutte ce jeudi à 14 heures, le cortège était scindé en deux parties qui empêchait à la moitié d'entre nous de défiler.


    Ce fut le calme plat pendant environ trois quarts d'heure, puis des incidents ont éclatés.


    Des tirs de fumigènes furent lancés par les CRS (qui séparaient la place Bellecour de la place Ambroise Paré). Je faisais face aux CRS, lorsqu'un projectile lacrymogène en tir tendu est passé près de mon visage pour toucher celui d'un étudiant, je me suis soucié d'abord de l'état du jeune homme et je n'ai pas vu qui a tiré, mais aucun policier n'était censé se trouver derrière moi ! La fusée était semblable à celle de la police mais un peu plus petite, je suis allé cherché de l'eau pour la victime et avant de l'avoir perdu…


    Alors pour tous ceux qui demandent des infos sur les manifs et ne retiennent que les casseurs… Qu'ils éteignent leur télé et qu'ils viennent y participer, et ils verront comment leurs gamin(e)s se font casser la gueule. 

     

    Info provenant des groupes et syndicats
    qui se réunissent à la Bourse du travail de Lyon, 22 octobre 2010.

    votre commentaire
  • La police casse des vitrines  

    (Images de Reuters à Paris du 16/10/2010)

    (la vidéo ayant été retirée .... voici un lien ou la vidéo est encore dispo! )

    http://www.dailymotion.com/video/xfa1ft_manif-la-police-se-deguise-en-casse_news

     

     

    Manifestation Lyon 19/10/10 : la CGT infiltrée par la police

    Quelques manifestants sont retenus dans une entrée d’immeuble

    par des policiers de la Bac.

    Un mouvement de soutien se créer.




    votre commentaire