• Cette semaine, le gouvernement russe a annoncé la suspension du projet d’autoroute entre Moscou et St Petersbourg, qui devait passer à travers la forêt de Khimki, dans la banlieu de Moscou.

    Nous avions été informé-e-s cet été par nos camarades de Russie de l’attaque d’un campement d’opposant-e-s au projet de la première autoroute privée de Russie et au chantier qui devait détruire 144 hectares de cette forêt en périphérie de Moscou.

    En effet, le 23 juillet, le campement des défenseurs de la forêt était attaqué par des dizaines de nazis, toujours promptes à accomplir la sale besogne du pouvoir. Il s’en était suivi une riposte des opposant-e-s au projet et des milieux anarchistes et antifascistes moscovites qui avaient organisé le 28 juillet une manif plutôt vigoureuse dans les rues de Khimki. Les échos de cette lutte commençaient à se faire entendre au delà des habitant-e-s de Khimki et des milieux militants. Les jours suivants, deux militants antifascistes connus et une opposante écologiste étaient arrêtés. (En novembre 2008, un journaliste, Mikhail Beketov, qui avait réalisé de nombreux articles sur ce projet, avait été agressé devant chez lui et avait survécu après un long coma et l’amputation d’une jambe, sans que l’on connaisse les agresseurs à ce jour...)

    Nos contacts russes nous avaient également informés qu’un des promoteurs du projet d’autoroute était le groupe français de BTP Vinci, à travers une de ses filiale ...

    D’autres actions se sont déroulées cet été, notamment une manifestation et un meeting/concert le 22 août à Moscou, en partie sabotée par les autorités, mais qui a marqué un vrai succès : plus de 2000 participant-e-s, ce qui est devenu rare dans la Russie de Poutine et Cie.

    Face à l’ampleur de la contestation qui a rassemblé un large panel d’opposant-e-s au régime, le pouvoir russe a donc reculé. C’est donc une belle victoire qui pourrait encourager les multiples mouvements dans le monde qui luttent contre les projets d’infrastructures néfastes s’imposant à la population par l’arbitraire de l’Etat et la corruption.


    votre commentaire
  • Une campagne internationale est lancée en solidarité avec les prisonniers de la bataille de Khimki ! La Terre d’abord relaie cet appel et appelle ses lecteurs et lectrices à soutenir cette campagne !

    Une campagne pleine de sens sur tous les points. La conception de construire une autoroute à travers une forêt, pour ensuite la tronçonner petit à petit, 

    est exactement ce qu’il faut combattre pour reconnaître enfin que la nature a une valeur en soi.

    L’entreprise qui doit s’occuper du chantier est une filiale de l’entreprise Vinci… Qui est le numéro un mondial de la construction et des concessions d’autoroutes, de ponts, de parkings, de réseaux d’énergie…C’est tout un symbole du caractère international mais donc aussi français du bétonnage. C’est pour le profit que l’on bétonne… C’est pour le profit qu’il est prétendu que le béton est « civilisé » et la nature « barbare. »

    C’est tout un symbole du caractère international mais donc aussi français du bétonnage. C’est pour le profit que l’on bétonne… C’est pour le profit qu’il est prétendu que le béton est « civilisé » et la nature « barbare. »

    Il s’agit aussi de montrer sa solidarité avec des gens qui mettent leur vie en jeu en défendant la forêt, puisqu’ils doivent faire face à un Etat ultra-répressif et aux commandos fascistes.

    La Russie est en effet un pays où les commandos fascistes sont très actifs : rien que dimanche dernier (le 29 août) un commando d’une centaine de nazis ont attaqué un festival rock à la barre de fer, allant jusqu’à poignardant une jeune de 14 ans.

    (suite de l' article sur le lien ci dessous)

    http://laterredabord.fr/?p=6311


    votre commentaire
  • A la Commission des pétitions du Parlement européen,

    Nous, citoyens européens et résidants de l’Union européenne,
    Considérons que l’augmentation croissante du suremballage c'est-à-dire de l’ensemble des emballages manifestement surdimensionnés uniquement dans le but d’assurer le développement des ventes des produits contenus est une atteinte au principe de croissance durable respectueuse de l’environnement mentionnée expressément dans le traité sur l’Union Européenne.
    Considérons que la réduction des déchets et la protection de l’environnement nécessitent des mesures limitant le suremballage, que la recherche sur des emballages écologiques ou le développement des procédures de valorisation des déchets d’emballage n’est pas une fin en soi, que seule une réduction des déchets à la source permettra de limiter l’impact de nos produits de consommation sur l’environnement.
    Considérons que l’absence de fonction propre ou de contribution d’un élément d’emballage à la protection du produit contenu, sa conservation, son transport, son stockage, son identification ou l’information du consommateur justifie de le supprimer.
    Parce que l’emballage d’un produit peut représenter 80% du poids total du produit fini et constituer jusqu’à 65% de son coût, la réduction des emballages doit permettre à chaque consommateur de réduire d’autant le volume global de sa production de déchets et réaliser des économies équivalentes.
    Le droit de l’Union Européenne et en particulier la directive européenne 94/62 ne proposant pas de critères pour limiter la mise en marché des emballages, nous demandons aux institutions européennes de prendre des mesures pour imposer aux industriels la limitation des emballages.
    La présente pétition demande des mesures limitant l’emballage, en masse et en volume, au strict respect d’exigences de sécurité des produits et d’hygiène.

     

    Signez ici:

    http://www.overpacking.eu/?PHPSESSID=ekf4r5bb03gge4c6vopud5oq60

     

     

     


    votre commentaire
  • Une grande manif unitaire, antiraciste, etc., doit se tenir le 4 septembre 2010, convoquée par toute la gauche, les syndicats, les associations antiracistes ou de soutien aux travailleurs immigrés, etc.

    Cette date a été choisie parce qu’elle coïncide avec le 140e anniversaire de la fondation de la Troisième République qu’il faudrait « fêter » selon les organisateurs de l’appel « Non à la politique du pilori » (on trouvera cette pétition insipide, pardon cet "appel citoyen", sur le site http://nonalapolitiquedupilori.org/).

    Curieusement, jusqu’ici aucun des historiens ou des intellectuels qui fustigent Nicolas Sarkozy pour sa manipulation ou son ignorance de l’Histoire n’a fait remarquer que la Troisième République a été fondée sur le sang des Communards, les persécutions, les condamnations à l’exil, au bagne et à la prison, quand ce n’était pas le poteau d’exécution décidé par les conseils de guerre qui siégeront pendant les quatre premières années de la Troisième République ou les cours prévôtales qui fusillaient les hommes et les femmes pris les armes à la main.

    Les rédacteurs et les 30 000 signataires de l’appel "Non au pilori" ont complètement oublié les 20 000 morts de la Commune de Paris, les 38 000 arrestations, les 50 000 jugements qui se poursuivront jusqu’en 1877, les 4000 personnes expédiées au bagne, le tout pour quoi ?

    Pour célébrer, le 4 septembre 2010, la Troisième République…. des bourreaux du peuple parisien.

    Le citoyennisme, qui est l’idéologie dominante à gauche, est décidément bien un négationnisme (à peine dissimulé) de l’histoire du mouvement ouvrier et de ses combats.

    Le 4 septembre 2010, si vous tenez à descendre dans la rue contre ce pléonasme (faussement) naïf qu’est la « xénophobie d’Etat » (tout Etat est xénophobe, sinon il ne remplit pas sa fonction essentielle : défendre la nation), criez au moins le nom des communards et des pétroleuses !

    Ayez une pensée pour le général Dombrovski mort sur les barricades près de la rue Myrrha, pour Théophile Ferré, Louis Rossel et tous les anonymes exécutés par cette Troisième République que les rédacteurs de l’appel "Non au pilori" voudraient nous voir "fêter" le 4 septembre 2010.

    N’oubliez pas qui était Adolphe Thiers, le chef des Versaillais, celui qui a lancé 130 000 soldats contre les ouvriers et les artisans parisiens, le premier président de cette Troisième République qui a commencé aussi mal qu’elle a fini et que nos citoyennistes de la gauche sans mémoire voudraient que nous "fêtions" en enterrant une seconde fois les Communards.

    Des conseils de guerre fusillant les Communards en septembre 1870 aux pleins pouvoirs votés à Pétain en juillet 1940 par les trois-quarts des députés socialistes, de la guerre du Rif aux massacres et aux bagnes d’Indochine en passant par les interventions des armées françaises contre la révolution russe, des fichiers de l’immigration les plus sophistiqués de la planète aux lois restreignant (déjà) les droits des immigrés, la Troisième République a une belle continuité que les sans-mémoire de la gauche s’apprêtent à "fêter" en toute bonne (in)conscience !


      (CLIQUEZ SUR L' IMAGE POUR L' ENREGISTRER AU FORMAT PDF)

     


    votre commentaire