• Un militant indépendantiste breton au tribunal le 11 septembre, pour vol de drapeau français

    11 septembre 2013 : en Bretagne, journée chargée pour l’indépendance

    Le mercredi 11 septembre à 9h un jeune militant de la Gauche Indépendantiste bretonne et opposant au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera jugé en CRPC au tribunal d’instance de Nantes.

    Rappel des faits : le 27 octobre 2012, 11 jours après le début des actions militaires et policières sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le jeune militant G. participait à une manifestation anti-aéroport. Au passage devant la préfecture de Nantes, il serait alors monté sur la façade et aurait décrocher l’étendard tricolore sous les applaudissements des 3000 manifestants. Mais la manœuvre n’est pas aisée et le drapeau lui glisse des mains et tombe à terre. Le tissus tricolore est alors ramassé par les policiers qui sont au pied du bâtiment. Sans contact avec les forces de l’ordre et sans contrôle d’identité, le jeune militant rejoint le groupe des manifestants.

    L’affaire pouvait s’arrêter là.

    Mais le 31 octobre 2012 au matin, trois policiers se présentent au domicile du militant, et procèdent à une perquisition. Placé en garde à vue, il est emmené au commissariat où on lui fait avouer avoir décroché le drapeau. Puis il a refusé le prélèvement ADN.

    Il sera jugé mercredi matin.

    Il comparaîtra pour «vol» du drapeau et risque 15 000 euro d’amende et un an d’emprisonnement pour refus de prélèvement ADN. BREIZHISTANCE, le parti de la Gauche Indépendantiste bretonne pour lequel il milite, appelle toutes celles et ceux qui le pourront à aller le soutenir devant le tribunal.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :