• Thaïlande: une marée noire met en péril l'environnement sur l'île de Samet

    En Thaïlande, la très touristique île de Samet est polluée par le pétrole qui s'est répandu samedi 27 juillet au large de ses côtes. 50.000 litres de brut ont fui lors du transfert d'un pétrolier à un oléoduc. C'est la marée noire la plus importante dans la province et l'association pour la défense de l'environnement GREENPEACE met en garde la Thaïlande.

    Sur la grande plage de l'île de Ko Samet, des centaines de militaires, villageois et employés ratissent la plage pour nettoyer des milliers de galettes de pétrole. Environ 300 mètres de sable blanc sont touchés. L'île paradisiaque n'avait jamais connu un tel scénario.

    Dimanche pourtant, le géant du pétrole thaïlandais, l'entreprise publique PTT se voulait rassurante avec dix navires en alerte, prêts à encercler les nappes de brut à la dérive.  Pourtant quelques heures plus tard son directeur reconnaît la responsabilité de l'entreprise et présente ses excuses. Mais pour certains touristes, la décision est prise : ils quittent Ko Samet et ses eaux habituellement turquoises devenues noires.

    GreenPeace inquiet de l'impact

    De son côté Greenpeace appelle la Thaïlande à mettre un terme à son exploitation pétrolière dans le Golfe.Très riche en poissons, cette vaste étendue d'eau est un véritable garde-manger pour les Thaïlandais mais elle subit la menace croissante de centaines d'exploitations pétrolières, qui poussent comme dans champignons.

    Les défenseurs locaux de l'environnement qui avaient déjà alerté les autorités, sont inquiets de l'impact des produits chimiques utilisés pour disperser les nappes de brut.
    D'importants dommages pourraient être causés aux coraux, mais aussi à toute la chaîne alimentaire des poissons.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :