• Les rouages de l'extrême droite d'hier à aujourd'hui

    Les rouages de l'extrême droite d'hier à aujourd'hui

    CONFÉRENCE
    MAURICE RAJSFUS
    JEAN-PAUL GAUTIER

    LES ROUAGES DE L’EXTRÊME DROITE
    D’HIER À AUJOURD’HUI

    Prix libre – Auditorium de la Maison Internationale de Rennes
    Samedi 23 février
    16h30 – 19h00

    16h00-17h30 : Maurice Rajsfus
    « Quelle a été l’action de la police sous Vichy ? »

    Maurice Rajsfus est un historien et un inlassable militant. Il est auteur d’une cinquantaine de livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, ainsi que les thèmes de la police et des atteintes aux libertés.
    En juillet 1942, alors qu’il a 14 ans, il est arrêté avec ses parents et sa sœur aînée et sera relâché.
    En revenant sur l’action de la police sous Vichy, il nous permettra de comprendre comment une organisation administrative telle que la police française a collaboré de manière active avec l’occupant nazi.

    18h00-19h30 : Jean-Paul Gautier
    « L’extrême droite d’aujourd’hui est–elle l’héritière de Vichy et des fascismes ? »

    Jean-Paul Gautier est auteur d’ouvrages sur l’extrême droite en France. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage pionnier et de référence sur le mouvement royaliste « Restauration Nationale » publié en 2002 aux éditions Syllepses.
    En interrogeant les liens entre Vichy, les fascismes et l’extrême droite actuelle, il nous permettra de comprendre comment l’extrême droite s’est recomposée après la seconde guerre mondiale et l’épuration qui l’a suivie, ainsi que sa percée politique et idéologique jusqu’à nos jours.

    Cette rencontre sera aussi l’occasion de trouver les derniers ouvrages des auteurs invités, « Je n’aime pas la police de mon pays » de Maurice Rajsfus aux éditions Libertalia, ainsi que « Les extrêmes droites en France : de la traversée du désert à l’ascension du Front National, 1945-2008 » de Jean-Paul Gautier, aux éditions Syllepses.

    Version imprimable en *.pdf


    votre commentaire
  •  Site CAORANN

    CAORANN - Celts Against Oppression, Racism and Neo-Nazism www.bandia.net/caorann


    Contact:


    votre commentaire
  • - 10h20 : il y a maintenant 200 personnes rassemblées dans le bourg de Notre-Dame, des tracteurs arrivent
    - 10h11 : la barricade est s’est enflammée du côté de la Saulce
    - 10h09 : des gardes mobiles arrivent à pieds vers la barricade est de la Saulce
    - 10h05 : une dizaine de flics armés de flashball s’est postée en ligne en bas des cabanes de la forêt de Rohanne


    votre commentaire
  • (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

     

    Lien:

    Liberation Irlande | La lutte continue


    votre commentaire
  • Tensions autour d’une ferme en cours de démolition à Notre-Dame-des-Landes

    En ce moment, au lieu-dit la Gaité, sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une ancienne ferme squattée est en cours de démolition. Un cordon de gendarmes mobiles encadre les bâtiments et fait face aux opposants à l’aéroport. Les opérations de désamiantage ont commencé d’abord dans le calme. Vers midi, les opposants ont dirigé un troupeau de vaches vers les forces de l’ordre. Elles ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes. Un champ à proximité est actuellement entièrement plongé sous les gaz pour repousser les résistants dont le nombre grossit.

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/262.jpg

    Futur aéroport : les opposants repoussés par les gaz lacrymogènes

    Sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les opposants à la démolition d’une ferme au lieu-dit la Gaîté sont actuellement repoussés par les gaz lacrymogènes des forces de l’ordre. Un champ à proximité est totalement plongé sous les gaz.

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/252.jpg

    Leur presse (Ouest-France.fr, 23 octobre 2012)


    Notre-Dame-des-Landes : La destruction de nos lieux de vie s’accélère

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/104.jpg

    Il ne reste que des ruines de la maison mitoyenne à la Sécherie. © Auto-média de la ZAD

    Plus de 500’000 euros déjà dépensés

    Une semaine de saccages de nos maisons et jardins aurait coûté au moins 500’000 euros selon Presse Océan. Le quotidien nantais écrivait ce matin “les autorités ne lésinent pas sur les moyens. Déplacements d’escadrons venant de différentes régions, hélicoptère à visée nocturne en soutien logistique mais aussi surveillance discrète de bâtiments publics ou de locaux d’entreprises appelés à travailler sur le chantier de l’aéroport : inévitablement, la facture flambe”.

    En fait si on compte l’hôtel et le resto aux frais de la princesse pour les forces du désordre ça risque de rallonger la note… L’article poursuit en ces termes : “Elle flirterait même “avec le million d’euros si d’aventure on comptabilise la prise en charge du traitement des CRS et des gendarmes.”"

    L’État saucialiste aurait en effet, mobilisé 1200 flics pour mener à bien son opération César et non 500 comme l’annoncent depuis plusieurs jours la plupart des journaux bourgeois.

    Vinci, sa filiale AGO (aéroport Grand Ouest), propriétaire de la plupart des terrains, la sous traitance collabo (entreprises de démolition, etc.) et l’État saucialiste, ont réussi à détruire une bonne partie de nos maisons, jardins collectifs, cabanes et autres infrastructures sur la ZAD avec le pognon des contribuables.

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/114.jpg

    La Gaîté entourée par les gardes mobiles. © Auto-média de la ZAD

    La maison de la Gaîté en cours de désamiantage avant destruction !

    La politique de la terre brûlée continue sur la zone, les images de destruction se multipliant.

    En ce moment même, la maison de la Gaîté est en cours de désamiantage avant destruction. Le toit avait été partiellement détruit lors de l’assaut donné par le GIGN mardi dernier afin de déloger deux potes qui s’y étaient installés question d’emmerder les forces du désordre le plus longtemps possible.

    Même pas fichus de passer par une échelle, ces gros bourrins, à peu près aussi agiles que des éléphants dans un magasin de porcelaines, avaient en effet tronçonné la toiture pour finalement attraper le dernier habitant qui restait tranquillement assis depuis plus d’une heure sur le toit sans que l’élite de la gendarmerie nationale n’ait réussi à l’attraper.

    Le jardin collectif, avait lui-aussi été ravagé la semaine dernière ne laissant plus aux casseurs de Vinci qu’à terminer leur sale besogne en rasant ce qui reste de la maison, réoccupée juste après le départ des forces du désordre, ainsi que le free-shop rouvert par nos soins.

    Des gaz, encore des gaz

    Des potes sur place ainsi qu’une Batucada Militante, Rhythms of Resistance, sont encerclés par les flics qui sont en train de les gazer en ce moment même. Aux dernières nouvelles, le hangar qui abrite le free-shop a été détruit.

    Maison mitoyenne à la Sécherie, il ne reste plus qu’une partie des murs

    Les vandales à la botte de Vinci sont parvenus à détruire la maison mitoyenne à la Sécherie hier soir. Les Gardes Mobiles ont bloqué les habitant-e-s à l’intérieur de la maison toute la journée, assistant impuissant-e-s au saccage du jardin, des massifs de fleur, des arbres fruitiers et de la moitié du corps de ferme. Le centre de la ZAD et la route des Fosses-Noires est resté inaccessible jusqu’à tard dans la soirée.

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/126.jpg

    Il ne reste plus rien de la maison. © Auto-média de la ZAD

    La maison de Coin totalement rasée !

    Les flics n’ayant pas apprécié la réoccupation de la maison pendant le week-end, la réaction de l’appareil répressif d’État ne s’est pas fait attendre. Il ne reste plus rien de la maison du Coin, totalement rasée hier. La route des Fosses-Noires n’est plus reconnaissable.

    On entendait le bruit des murs qui s’écroulaient à plusieurs kilomètres à la ronde. Craquements lourds qui glaçaient le sang. Tout le centre ZAD disparaît sous nos yeux.

    Appel à reconstruction au Pré-Faillit, à la Pré-Faillite et au Squat à puces !

    De l’autre côté de la ZAD, dans la partie sous juridiction de Saint-Nazaire, trois maisons ont été détruites dimanche dans la journée, ne laissant à la place qu’un champ de ruines, images hélas, de plus en plus répandues.

    Un appel à reconstruction a été lancé sur la radio de la ZAD, radio Klaxon, 107.7, moins connue sous le nom de Radio Trafic (le propriétaire étant Vinci).

    Et encore un nom à la con : Opération César

    Le Préfet de police de Loire-Atlantique, tout fier du nom de code ridicule que les fins stratèges à la botte de Vinci et AGO ont utilisé comme nom de code pour cette vaste opération de répression policière, doit penser qu’en détruisant les structures en dur sur la ZAD et leurs jardins collectifs, cela empêchera sans l’ombre d’un doute les dangereux-ses pousseurs et pousse-uses de légumes (sans pesticides s’il vous plaît) et autres armes potagères, de continuer à rester sur la Zone À Défendre.

    Qu’il ne se fasse pas trop d’illusion à ce sujet. Bien que nous soyons déjà pour une bonne partie d’entre nous sans toit, que nos potagers aient été écrasés par des pelleteuses ou gazés par des flics (les légumes du jardin collectif du Sabot ne sont plus consommables vu les nombreux tirs de lacrymos qui les ont contaminés), notre détermination à sauver les quelques 2000 hectares de lande et de bocages de l’avidité du grand bétonneur en chef Vinci reste intacte.

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/133.jpg

    Un massif de fleur en sursis à la Sécherie (devrait être détruit le 27 octobre avec le reste de la maison). © Auto-média de la ZAD

    Arrestations

    5 de nos camarades de lutte ont été arrêtés par la police hier. Un seul a été relâché depuis. Les 4 autres potes seraient toujours en garde à vue.

    Résistance

    Face à la destruction et répression d’État en cours, nous continuerons à résister et à rester mobilisé-e-s jusqu’au retrait total du projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/10/144.jpg

    Un nouveau barrage pour protéger ce qui n’a pas encore été détruit. © Auto-média de la ZAD

    Nous sommes ici chez nous ! Nous ne partirons pas !

    Vinci dégage !

    Notes : Toutes les infos, appels à solidarité et plus encore, sont sur le site de la ZAD, Zone À Défendre – Tritons crété-e-s contre béton armé.

    Ce dont nous avons besoin :
     

    Urgent ! : Ventoline
    Malox – Générique Xolam
    Sérum physiologique
    rallonges électriques, multiprises
    ampoules
    casseroles
    Bidons pour l’eau
    Gaz butane et propane
    lampes frontales
    Piles AA, AAA, LR20
    Radios portables
    marteaux, haches, clous (30, 50 et 100 mm), vis
    Cordes et sangles propy 08/012
    Talkies
    Baudriers d’escalade
    Briquets, réchauds
    camping gaz
    Huile, vinaigre, épices
    fromage
    confiture, miel

    Tout ce matériel est à déposer dans les locaux de nos ami-e-s de l’ACIPA à la Vache Rit.

    Merci beaucoup pour les montagnes de vêtements et la nourriture en abondance qui nous sont déjà parvenus.

    Merci à toutes et tous pour votre solidarité.

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique