• BZH : Redadeg 2014. Départ de Morlaix le 24 mai

    Redadeg 2014

    La Redadeg, course pour la langue bretonne, qui se déroule tous les deux ans et qui se déroulera en mai 2014, vient d'être présentée officiellement à Morlaix, ville départ de cette 4e édition.

    La Redadeg est une opération de communication et de collecte de fonds, afin d'encourager la pratique de la langue bretonne. Inspirée de son homologue basque, la Korrika. C'est une course pédestre sous forme de relais, avec passage de témoin à chaque kilomètre parcouru, qui mobilise des milliers de personnes à travers les départements bretons. L'édition 2014 prendra de l'ampleur avec, cette année, 1.500 km de parcours au départ de Morlaix, le 24 mai, parcours qui se terminera à Glomel (22), le 31 mai. Le circuit amènera les participants à traverser plus de 300 communes dans les quatre départements bretons et en Loire-Atlantique. Loïc Jadé, coprésident de l'association organisatrice, avec Maël Thépaut, précise : « La Redadeg a pour premier but de redonner à la langue bretonne sa place légitime dans notre société d'une manière festive et joyeuse ». Agnès Le Brun, maire de Morlaix, a expliqué : « Après avoir été ville étape en 2012, la ville de Morlaix a voulu confirmer son engagement pour la langue bretonne et s'est naturellement portée candidate pour être ville-départ de la prochaine édition ». Elle ajoute : « Nous essayons, tout au long de l'année, d'être présents aux côtés des associations qui oeuvrent pour la sauvegarde du patrimoine linguistique et, particulièrement, de KLT, fédération qui regroupe un grand nombre de structures ». Maël Thépaut a précisé que la prochaine édition d'Ar Redadeg se déroulera durant huit jours et nuits, la course ne s'arrêtant pas, et que des moyens importants en termes de sécurité des coureurs seront mis en oeuvre.

    Le parcours

    Après Morlaix, les relayeurs prendront la direction de Saint-Brieuc et Dinard, puis Rennes et Nantes, Vannes, Lorient, Quimper et Brest, pour revenir dans le Centre-Bretagne, à Glomel. À noter : les coureurs accompagnent le porteur du témoin, symbole de la langue bretonne, porteur d'un message secret qui sera lu à l'arrivée. Chaque étape et traversée de ville sera l'occasion de manifestations festives, comme à Morlaix, où quelques surprises sont déjà annoncées, en plus des concerts, du fest-deiz et du fest-noz le 24 mai. Contact Tél. 06.08.64.99.72.

    100 et 200 € le kilomètre

    Les kilomètres peuvent être achetés par des communes, des collectivités, des entreprises ou des particuliers au prix de 100 et 200 € le kilomètre. Un dispositif, avec carnet de souches, permet une participation élargie. Le dossier partenaire est consultable sur le site et le bulletin d'achat peut être téléchargé sur http://www.ar-redadeg.org L'argent collecté servira pour 50 % au financement des écoles Diwan et pour 50 % à encourager des projets et initiatives relatifs à la langue bretonne.

    Agnès Le Brun, maire de Morlaix, ville-départ de l'édition 2014, en compagnie de ses adjoints et des organisateurs d'Ar Redadeg ont revetu le T-shirt de couleur mauve porteur du nouveau logo de l'événement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :