• BZH : Breiz Atao condamné pour racisme !!! (ouest france / 24.09.13)

    Marie Gueye, conseillère générale de Brest-Recouvrance, avec Marc Coatanée (PS finistérien) et Jacques Quillien (adjoint au maire de Brest). 

    Le rédacteur en chef du site a été condamné, hier, par le tribunal de Brest,

    pour ses propos discriminatoires à l'encontre de la conseillère générale Marie Gueye.

    Boris Le Lay, 32 ans, rédacteur en chef du site Breiz Atao, a été condamné hier par le tribunal de Brest pour « provocation à la haine raciale ». À l'issue de l'audience, la victime, Marie Gueye, conseillère générale du PS, s'est dite « satisfaite » Parce que la justice ne permet pas que l'on « franchisse impunément la ligne rouge ». L'élue, d'origine sénégalaise, a pu aussi dire aussi la « fierté » de son engagement en Bretagne, sa région de « coeur ».

    Au moment de la campagne électorale de 2011, Boris Le Lay avait, une fois de plus, déversé son fiel xénophobe sur le site internet. Après avoir pris pour cible, en janvier 2011, Yannick Martin, du bagad Kemper, c'est sur la Brestoise qu'il s'est défoulé. « Je savais que cela pourrait être dur. Mais je ne m'attendais pas à une telle violence », a confié l'élue.

    Lors de la plaidoirie, Me Pierre-Hector Rustique, avocat de Marie Gueye, a convoqué Ernest Renan, Darwin et Max Jacob en tant que « témoins de la partie civile ». La pensée contre « l'ignorance et l'imbécillité ». La connaissance qui « nous rappelle que nous sommes une seule race ». Avec ce regret : « M. Le Lay roule contre les gens honnêtes et les militants sincères qui oeuvrent pour la Bretagne ».

    En l'absence du prévenu, qui vit au Japon et qui est resté mutique face aux enquêteurs, Marie-Anne Kerisit, procureur, avait sollicité une peine dissuasive de 12 mois d'emprisonnement. Le tribunal s'est prononcé pour 4 mois de prison avec

    sursis et 15 000 € d'amende.

    Deux autres parties civiles, Marc Coatanéa, responsable finistérien du PS, et Jacques Quillien, maire-adjoint de Brest qui avait été qualifié de « traître à sa race », ont été déboutées. Précédemment condamné à une peine d'amende dans le dossier relatif à Yannick Martin, le prévenu a fait appel. Ce jugement qui devait avoir lieu hier matin au tribunal de Rennes a été reporté.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :