• [Antinucléaire] Réunions publiques à Montreuil (16 décembre) & Perpignan (15 décembre)

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1323211595.jpg

    APRÈS VALOGNES : BLOQUER L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE

    Au moment même où se finalisait un accord PS/Vert signalant la poursuite, par les élites politiciennes et techniciennes, de la voie du nucléaire, quelque cinq cent personnes se réunissaient pour entraver le déplacement d’un convoi de déchets hautement radioactif en Normandie.

    Quelques mois après le début de la catastrophe de Fukushima, et alors que l’on saisit gravement les impasses du lobbying et des stratégies électorales, une opposition « à l’allemande » semble pouvoir se dessiner. Outre-Rhin, ce sont tous les secteurs de la société qui ne cessent, depuisdes décennies, de montrer par des actions massives ou individuelles, par de larges campagnes d’information que l’on peut et que l’on doit refuser le nucléaire.

    À Valognes, ce sont des militants du Réseau Sortir du Nucléaire, des syndicalistes de Sud, mais aussi des collectifs et des individus de toute la France qui se sont retrouvés, afin d’imaginer ensemble comment sortir de l’action symbolique et renouer avec les actions de masse où se composent les différentes stratégies.

    Dans l’enthousiasme de Valognes, il est devenu évident qu’il fallait dresser le bilan et prolonger cette dynamique là où chacun habite, afin de la construire sur la durée.

    Réunion publique le Vendredi 16 décembre à 18h à « Comme Vous Émoi »,
    5 rue de la révolution, à Montreuil (Métro Robespierre, ligne 9)
    + repas à prix libre en soutien aux inculpés de Valognes.


    JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011 – CINÉMA CASTILLET – PERPIGNAN… 19H00

    Le jeudi 15 décembre, la Coordination des Groupes Anarchistes-CGA, organise un débat au cinéma Castillet autour du nucléaire et des luttes sociales…

    Deux films y seront programmés à la suite, L’Explosion de Jérôme Champion à 19h00 et Into Eternity de Michael Madsen à 21h15.

    De 19h55 à 21h05, ce sera l’occasion pour nous de débattre avec les spectatrices et les spectateurs des problèmes suscités par le type d’énergie que représente le nucléaire et de débattre du type de lutte que nous sommes en mesure de mettre en oeuvreet des solutions que nous sommes susceptibles d’envisager afind’y faire face.

    Le débat sera animé par Edward, Nectar et François…

    Avec L’Explosion c’est à la question de la forme et du contenu des luttes sociales que nous sommes confrontés. Il s’agit ici de se revisiter les luttes des années « 70 » et plus particulièrement celle de Chooz-Vireux.

    Des images qui nous éclairent d’une part sur le choix de la « radicalité » et de « l’autonomie » de la contestation de l’époque et, d’autre part, sur la fusion réalisée dans la lutte entre les sidérurgistes et les antinucléaires.

    L’action directe au cœur de la contestation et le rejet des fausses solutions rythmaient alors le combat de classe…

    Into Eternity est une fiction qui, au-delà des problèmes stricts que posent l’accumulation et la gestion des déchets radioactifs, nous renvoie à la question de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective…

    Est-il tout simplement possible de concilier les choix opérés par les « décideurs » d’aujourd’hui avec les risques encourus par les générations futures ?

    Nous espérons échanger avec vous et peut-être poursuivre, au-delà de cette séance, des rencontres militantes…

    Permanences de la CGA – la librairie Infos – SAMEDI de 15H00 à 19H00
    2, rue Théodore Guiter – 66000 Perpignan

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :