• Ça y est ! Après un mois de vacances supplémentaire à tenter de faire le point et de recharger les batteries, La Brique fait sa rentrée. Elle vous parle de ses pérégrinations estivales : entre les luttes autonomes au Mexique et le Camp Action Climat de Notre-Dame-des-Landes, — rien à voir nous direz-vous ? — pourtant si : l’action éco-politique à tendance révolutionnaire a encore un bel avenir devant elle… À condition de s’organiser et de se solidariser.

    La rentrée c’est aussi la brutalité policière qui nous revient en pleine poire… Si on avait pu l’oublier… Il y a quelques jours, Hakim est mort dans le Vieux Lille. Si vous avez lu La Voix du Nord vous ne savez rien. Les faits (supposés) ? Une bitture, un peu d’agitation, et l’arrestation meurtrière de flics qui agissent, une fois de plus, en toute impunité. Et quand, les nerfs à vif, certains crament quelques bagnoles pour exprimer leur ras-le-bol légitime d’un fait trop divers qui finira comme les autres, aux oubliettes de la justice, celle-ci y répond par de la prison ferme. Qui pourra tolérer ça encore longtemps ? Pas nous.


    Et sinon, vous ? ça va ? Le métro et ses militaires ; tranquille ? Aubry et son contrat local de sécurité ; à la fraiche ? Wéo, la télé qui sert à rien ; ça donne quoi ? Le capitalisme, tout ça ; c’est si méchant ? Et bien on tentera encore, cette année comme les deux précédentes, de vous répéter que les médias mentent, que la police tue, et que les politiques orchestrent cette misère. En tout cas, tant que vous nous lirez et nous ferez lire, on n’arrêta pas de le dire. Alors à tantôt !


    votre commentaire
  •  
    Belle réussite avec plus
    de 10 000 manifestants
    mais la police perturbe gravement le rassemblement
     
    - Beaucoup de manifestants sont bloqués hors de la ville
    - Avec plus de 10 000 manifestants, la mobilisation antinucléaire est néanmoins très réussie
    - Une fois de plus, les autorités françaises bafouent la démocratie
    - La question de la prolongation ou de l'arrêt des réacteurs nucléaires est posée
     ....

    votre commentaire
  • Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce fermement les blocages dont sont victimes, aux frontières de la France, les manifestants allemands et suisses qui souhaitent se rendre à Colmar pour participer au grand rassemblement pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
     
    Après différentes manoeuvres ces derniers jours pour tenter de perturber la préparation de la manifestation et de dissuader les citoyens de venir à Colmar, les autorités françaises se permettent carrément d'empêcher les gens de venir manifester. C'est intolérable.
     
    De même, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les mesures policières insensées mise en place à Colmar qui ressemble à cette heure à une ville assiégée. Tous les piétons sont immédiatement contrôlés, intimidés et dissuadés de se rendre au rassemblement (place de la Gare). Des hélicoptères survolent continuellement la ville. La police continue à appliquer le premier arrêté du maire (pourtant abrogé) qui interdit au piétons et vélos de circuler au centre ville !
     
    Il faut être clair : ce sont les forces de polices qui créent l'insécurité et le danger, alors que les manifestants sont pacifiques et font preuve, eux, de responsabilité. Une fois de plus, il est démontré que le nucléaire ne nuit pas seulement à l'environnement et aux êtres vivants mais aussi à la Démocratie.

    Communiqué du 3 octobre 2009 RSN


    votre commentaire